Québec En Alerte

À propos de Québec En Alerte



Description du système Québec En Alerte

Québec En Alerte permet de diffuser les messages d’alerte sur votre appareil mobile, à la télévision et à la radio. Les messages d’alerte sont intrusifs et interrompent les émissions de télévision et de radio en cours dans les régions touchées.

Ces messages d'alertes peuvent concerner plusieurs types d'événements, comme:


  • un risque de catastrophe naturelle (par ex: tornade, feux de forêt);
  • une personne disparue (par ex: Alerte AMBER);
  • une situation dangereuse pour la population (par ex: personne armée), etc.

Ils peuvent être diffusés dans tout le Québec, ou encore, dans une zone ciblée et ses alentours.


Le message d’alerte sera diffusé une seule fois, sauf s’il est nécessaire et justifié de diffuser une mise à jour avec des informations importantes qui doivent être communiquées.

Exemple de message d’alerte

Les fournisseurs de services de télécommunications doivent d'abord émettre un signal sonore pour indiquer la diffusion d'une alerte d’urgence au public. Par la suite, une transcription audio du texte de l’alerte d’urgence est diffusée.


Entendre un exemple de message audio:




Au Québec, les alertes sont diffusées dans les deux langues officielles du Canada, soit en français d’abord, puis en anglais.


Lorsque c'est possible, les entreprises de télécommunications doivent présenter visuellement le message d'alerte sur un plein écran rouge ou encore dans une barre rouge qui défile. Le texte doit être blanc et d'une taille permettant facilement la lecture par le citoyen.



Exemple de message d’alerte sur un plein écran rouge :



Aperçu d'un message d'alerte

En raison des contraintes techniques et technologiques, il est possible que la sonorité ou la présentation visuelle d’une alerte diffère des exemples ci-dessus.

Rôles et responsabilités dans la transmission d’alertes d’urgence

Partout au Canada, le système national d'alertes au public, En Alerte/Alerte Ready, permet l’envoi de messages d’alerte par différents partenaires et émetteurs gouvernementaux. Ce système découle d'une initiative pancanadienne d'organisations responsables des mesures d'urgence des provinces et des territoires, des ministères fédéraux et de certaines entreprises de radiodiffusion et de télécommunication.


Au Québec, le système a été renommé Québec En Alerte, et seuls le ministère de la Sécurité publique (MSP) et Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) peuvent émettre des alertes au public par le biais du système.


Les alertes diffusées par le MSP sont envoyées de façon autonome ou encore à la demande des intervenants locaux autorisés tels que les municipalités et les corps de police, et elles concernent des événements pouvant porter atteinte à la vie ou à la sécurité des citoyens. Par contre, les alertes envoyées par ECCC concernent uniquement des événements météorologiques soudains.


Aucune personne non autorisée ne peut envoyer une alerte d’urgence. Chaque message d’alerte diffusé à l’aide du système Québec En Alerte possède un certificat numérique unique garantissant son authenticité et doit respecter des normes d’affichages canadiennes.


Les alertes diffusées sont captées par les appareils radio, les télévisions et les téléphones cellulaires sans qu’aucune donnée personnelle ne soit recueillie. La fonctionnalité de géolocalisation (active ou inactive) d’un téléphone cellulaire ne joue aucun rôle dans la réception des alertes intrusives.


Québec En Alerte s’ajoute aux médias traditionnels, aux médias sociaux et autres outils en place, pour alerter rapidement les citoyens lors d’événements qui présentent une menace réelle ou imminente pour leur vie ou leur sécurité.


Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC)

Le CRTC est un organisme public indépendant chargé de réglementer et de superviser la radiodiffusion et les télécommunications canadiennes.


Par son Règlement sur la distribution de radiodiffusion,réference ( 1, 2, 3 ), il oblige toutes les entreprises de radiodiffusion, de télécommunication et les fournisseurs de services sans fil à relayer à la population les alertes diffusées par Québec En Alerte. Il s’agit d’un service essentiel, duquel il n’est pas possible de se désabonner.


Les entreprises de radiodiffusion et de télécommunication ont la responsabilité de veiller à la connectivité de leur réseau et de diffuser efficacement les messages d’alerte diffusés par le MSP et ECCC.


Que faire si je reçois une alerte


Si vous recevez une alerte, il est important de suivre les consignes suivantes :


  • Interrompez ce que vous faites dès que vous le pouvez;
  • Écoutez ou lisez l’alerte;
  • Si l’alerte vous concerne ou touche la zone dans laquelle vous vous trouvez, suivez les indications sur les comportements à adopter pour vous permettre de vous protéger et de réduire les conséquences probables de l’événement.

En raison de contraintes technologiques, il est possible que des messages d’alerte soient captés au-delà des secteurs visés par l'alerte. Il est important de porter attention à la zone mentionnée dans le message pour savoir si vous devez adopter des comportements particuliers en lien avec les consignes de sécurité indiquées.


Il n’est pas possible de vous désabonner des alertes. Il s’agit d’un service essentiel, exigé par le CRTC.


Alertes sur les téléphones cellulaires


Les alertes reçues sur votre appareil mobile ne sont pas des messages texte. Elles sont transmises au moyen de la diffusion cellulaire, une technologie mobile permettant la diffusion de messages à tous les appareils mobiles compatibles qui se trouvent dans la zone de réception des tours de télécommunications cellulaires sélectionnées pour l’alerte. La fonction de géolocalisation de votre appareil ne joue aucun rôle, vous recevrez donc les alertes même si elle est désactivée.


En général, les paramètres réglés dans votre appareil seront respectés lors de la réception d’une alerte. Par exemple, si votre téléphone est réglé en mode silencieux, aucun son n’accompagnera le message. Toutefois, cela peut varier en fonction de l’appareil.


Si vous êtes au téléphone au moment de la réception d’une alerte d’urgence, vous entendrez une tonalité et une fois l’appel terminé, l’alerte s’affichera sur votre écran. Une alerte ne mettra pas fin à un appel téléphonique.


Si vous êtes en train de faire une autre activité avec votre appareil mobile (par exemple : jouer à un jeu, participer à une conférence vidéo, télécharger une application), vos activités ne seront pas interrompues, mais pourraient être suspendues brièvement par l’affichage du message d’alerte.


Si une alerte d’urgence est diffusée lorsque votre appareil mobile est fermé, vous ne recevrez rien.


Si une alerte d’urgence est toujours en cours au moment où vous rallumez votre appareil, l’alerte s’affichera si vous êtes encore dans la zone visée. Si sa diffusion est terminée ou si vous n’êtes pas dans la zone visée, l’alerte ne s’affichera pas.


Compatibilité des téléphones cellulaires


Pour qu’un appareil mobile puisse recevoir une alerte, il doit être :


  • compatible avec le service d’alerte sans fil au public, comme un téléphone intelligent;
  • capable de se connecter à un réseau LTE/5G et y être connecté au moment où l’alerte d’urgence est diffusée ou rejoindre un tel réseau alors que l’alerte est toujours en cours.

Les téléphones cellulaires plus anciens, fonctionnant exclusivement sur des réseaux antérieurs au réseau LTE, ne recevront pas d’alertes. Il est très important de vérifier la compatibilité de votre appareil auprès de votre fournisseur de services. Si votre appareil a été acheté à l’extérieur du Canada, il peut être nécessaire de contacter le fabricant de l’appareil pour obtenir des informations additionnelles sur votre appareil.




Dernière mise à jour : 6 mars 2024